La Lettre de VVMac

Nouvelles:>>> Bonjour, samedi 23 janvier 2021, La Lettre de VVMac 018 est sortie !
Elle est disponible pour nos abonnés sur leur Espace personnel.
Bonne semaine à toutes et tous !

SuperDrive réclacitrant

(Lu 164 fois)

BigFish

• Newbie
  • *
Bonjour,

Insérant un DVD dans SuperDrive, celui-ci ne monte pas sur le bureau de mon iMac 10.15.7 (ni sur celui du MB Air 10.15.7, ni sur celui du MB Pro 10.13.8).

- Sur l’iMac, une fois branché (USB A ou C), le SuperDrive ‘couine normalement’, mais le DVD ne monte pas sur le bureau.
- Via Mountain, je vois qu’il est mentionné, avec le nom du DVD inséré dans « Unmounted volume », si je clique sur le bouton d’éjection (triangle noir, pointe en bas) à droite, il couine, mais rien ne se passe.
- Via Mountain, si je clique sur « Remount USB Volume », rien ne se passe.
- Si je lance « Lecteur de DVD » => Ecran noir.
- Dans « Rapport système/Matériel/USB », le SuperDrive apparaît et le détail du DVD inséré aussi.
- En cas de pb, Apple recommande la réinitialisation SMC, ce que j’ai fait, le problème reste entier et le DVD reste dans le boitier…
- Passé un coup d’Onyx, rien de changé.

Il s’agit d’un DVD rond standard du commerce vendu comme complément d’un gros livre et que j’ai déjà utilisé, il est normalement stocké, il n’y a pas de raison qu’il ne soit plus pris en charge.

Quelqu’un aurait il une idée ?
iMac 21,5" 4K 3,4 Gz/16 Go SSD sous 11.1
MBPro 17' 2,2 Gz/8 Go SSD sous 10.13
MBAir 13" 1,6 Gz/4 Go SSD sous 11.1
iPad Pro 11'' - iPhone Pro 11 sous 14.3

Bernard Le Du

• Administrator
  • Jr. Member
  • *
Je ne doute pas que votre DVD soit "rond".
Trêve de plaisanterie… Il faudrait vous assurer que le disque est lisible (sur un PC par exemple).
La pérennité des disques optiques est bien plus limitée que tout ce qu'on en a dit.

BigFish

• Newbie
  • *
Bonsoir et merci.
C'est en lisant https://support.apple.com/fr-ml/HT201788 que j'ai précisé la rondeur délicate du DVD dont le problème, pour tenter de le lire ailleurs,  est qu'il n'est pas régurgité, il reste dans le SuperDrive, comment le fais-je sortir ?
Ce DVD contient des données complémentaires à un livre édité par la BNF en 2004 dont je ne me sers qu'une ou deux fois l'an.

Bernard Le Du

• Administrator
  • Jr. Member
  • *
Five ways to eject a stuck CD or DVD from the optical drive

Restart the computer and after the chime press and hold down the left mouse button until the disc ejects.

•Press the Eject button on your keyboard.

•Click on the Eject button in the menubar.

•Press COMMAND-E.

If none of the above work try this:
Open the Terminal application in your Utilities folder. At the prompt enter or paste the following:
/usr/bin/drutil eject
then press RETURN.

• If this fails then try this: Boot the computer into Single-user Mode. At the prompt enter the same command as used above.
To restart the computer enter "reboot" at the prompt without quote
Modifié: mardi 15 décembre 2020, 02:50:33 par Bernard Le Du

BigFish

• Newbie
  • *
Ejected successfully - Thank you for the tips.

strix80

• Jr. Member
  • **
Juste un complément d'information, pour le SuperDrive récalcitrant :

"Restart the computer and after the chime press and hold down the left mouse button until the disc ejects." ou avec traducteur dans la langue de Molière :
Redémarrez l'ordinateur et après le carillon, appuyez sur le bouton gauche de la souris et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que le disque s'éjecte.

en l'absence d'une souris , sur un trackpad comment procéder la même action du bouton gauche ?

Modifié: samedi 19 décembre 2020, 18:34:49 par strix80
iMac (Retina 5K, 27 pouces, fin 2015) Big Sur 11.1
iPad Pro 2020 12,9'- 256Go- 20/07/27- iPadOS 14.3-Magic Keyboard - Stylet
iPhone Xr red -128Go-18/01/30 - iOS 14.3
 Watch 4 - 7.2- HomePod mini

strix80

• Jr. Member
  • **
Sans doute est-ce la réponse pour clic gauche avec u trackpad :
Préférences système / Trackpad / Pointer et cliquer / Clic secondaire et choisir : Cliquer dans le coin inférieur gauche
iMac (Retina 5K, 27 pouces, fin 2015) Big Sur 11.1
iPad Pro 2020 12,9'- 256Go- 20/07/27- iPadOS 14.3-Magic Keyboard - Stylet
iPhone Xr red -128Go-18/01/30 - iOS 14.3
 Watch 4 - 7.2- HomePod mini