La Lettre de VVMac

Nouvelles:>>> Bonjour, samedi 23 janvier 2021, La Lettre de VVMac 018 est sortie !
Elle est disponible pour nos abonnés sur leur Espace personnel.
Bonne semaine à toutes et tous !

Pages - Anglais => Français

(Lu 100 fois)

BigFish

• Newbie
  • *
Bonsoir
J’ai un buddy  encore moins geek que moi qui, pour différentes raisons, utilise un MacBook sous Mojave 10.14.6, il ne veut notamment pas (encore) abandonner certaines app 32 bits.
Ce MB affichait certaines boîtes de dialogue partiellement en anglais, j’ai pu remédier au problème via le terminal, la manip est largement documentée.
Pour Pages 8.2.1 (6529) qui est totalement en anglais, il me demande s’il est possible de le ‘franciser’, ce que je ne sais pas faire.
Je sais, par ex, que, via le terminal on peut agir sur la langue de Safari (defaults write com.apple.Safari AppleLanguages '(fr)’), y  a-t-il une possibilité d’utiliser la même syntaxe pour Pages sans provoquer une cata ?  Ou tout autre moyen pour arriver au résultat souhaité.

Merci d’avance

iMac 21,5" 4K 3,4 Gz/16 Go SSD sous 11.1
MBPro 17' 2,2 Gz/8 Go SSD sous 10.13
MBAir 13" 1,6 Gz/4 Go SSD sous 11.1
iPad Pro 11'' - iPhone Pro 11 sous 14.3

BigFish

• Newbie
  • *
Bonjour,
Vraiment personne pour m'aider ?

ThiGre

• Newbie
  • *
Bonjour,

En fait, je ne comprends pas bien votre problème, car en principe la langue d'une application Apple est régie par le réglage des langues dans les préférences système (Language & Region).
Dans mon cas, l'Anglais est défini comme langue première et le Français comme langue secondaire (on peut ensuite ajuster les réglages dans la partie droite selon ses souhaits)...
Donc toutes mes applications utilisent l'anglais en priorité, mais si je passe le Français en haut de liste, elles seront toutes en Français...

Ce devrait être le cas de Pages sur Mojave
MBPR-2014 / MBPTouchID-2019, 10.15 / 11.2b, iPad Pro / iPhone11 Pro 14.4b / feñix6 Pro

BigFish

• Newbie
  • *
Bonjour,
Le réglage dans les Prefs Systeme est sur ´français’, aucune mention d’anglais, malgré tout Pages est intégralement en anglais. Pas trouvé non plus la possibilité de t/c la V.8 en fr pour Mojave pour faire un ´échange standard’.

ThiGre

• Newbie
  • *
Essayer d'ajouter l'anglais dans la liste, de passer en anglais (avec un redémarrage probablement nécessaire), puis quand tout est en anglais, revenir sur le Français

Autre piste, n'y a-t-il pas eu un nettoyage des langues avec Monolingual, CleanMyMac ou tout autre logiciel permettant ceci qui aurait retirer de l'application le pack de Français.
Pour vérifier si le pack Français est bien présent, cliquer droit sur Pages et choisir "ouvrir le contenu du Package" (ou autre text équivalent à Show Package content qui est la formule standard en Anglais), puis naviguer dedans jusqu'à 'Contents/Ressources/' on doit trouver parmi tout un lot de dossier de langues celui du Français Fr.lproj...
S'il n'y est pas, il faut re-télécharger l'application...
MBPR-2014 / MBPTouchID-2019, 10.15 / 11.2b, iPad Pro / iPhone11 Pro 14.4b / feñix6 Pro

BigFish

• Newbie
  • *
Merci bien de ces pistes, le résultat n’est pas pour demain, car mon pote est pour l’instant en Province.
« S'il n'y est pas, il faut re-télécharger l'application »
Où ? Je ne l’ai pas trouvé sur le store (mais j’ai peut-être foiré).

Bernard Le Du

• Administrator
  • Jr. Member
  • *
Pages est sur le Mac App Store !
Il suffit de taper Pages, c'est la première application qui est proposée.
Mais la version actuellement disponible requiert macOS 10.15.

Modifié: dimanche 17 janvier 2021, 16:40:35 par Bernard Le Du

Bernard Le Du

• Administrator
  • Jr. Member
  • *
Pour une version plus ancienne, normalement on la retrouve dans sa page Achats.
Ce n'est pas très pratique puisqu'il n'y a pas de champ de recherche, il faut dérouler la liste jusqu'à tomber dessus.
Sur ma copie d'écran, on note que j'ai "acheté" Pages en 2018. Et si l'on me propose d'ouvrir la version 10.x, c'est parce que c'est celle qui est actuellement installée sur mon Mac M1.
Si vous supprimez le Pages du Mac sous Mojave, ce sera cette version 2018 qui sera sans doute proposée.
Vérifiez tout de même avant, que Pages est bien sur la liste d'Achats du compte de votre ami.

BigFish

• Newbie
  • *
ThiGre

Bonjour,
Question peut-être idiote, au cas où : sur mon iMac avec Pages 10.3.5, j’ai un dossier ‘fr.lproj’, puis-je simplement le copier et le transférer s'il est manquant sur le Pages 8.2.1 du MB Mojave de mon pote  (obvioulsy au même emplacement) ?

BigFish

• Newbie
  • *
BLD
--
Bonjour et merci
= Vérifier ‘Pages’ dans la page achat de l’appareil en cause - Bien noté.
= ‘Pages’ dans le MAS :
(i) Dans mon post #5, ma question au sujet du t/c de Pages, concernait la V 8 ou, à tout le moins, une version compatible Mojave.
(ii) Sur mon iMac, si je vais sur le MAS et sauf si je fais une erreur, il ne me propose qu’une MaJ de mon Page ‘embedded’ (10.3.5), pas la version intégrale et encore moins une version précédente.
(iii) En revanche, ici https://tinyurl.com/y5vev5nn, l’option de t/c une ancienne version est offerte (9.1), peut-être est-ce une solution ?

Bernard Le Du

• Administrator
  • Jr. Member
  • *
Non, vous ne pouvez pas passer le project d’une version X à une version Y. Il y a forcément  des différences dans les menus, les commandes...

Je ne me souviens plus très bien, c’est tellement vieux... mais il me semble me souvenir qu’il y a eu une rupture de format de fichiers après la version 9 et qu’en conséquence des fichiers créés avec les versions suivantes ne peuvent pas être ouverts rétroactivement dans une version 9 pas plus que dans une version 8 ou antérieure. Mais je n’en suis pas certain...
Modifié: lundi 18 janvier 2021, 15:35:55 par Bernard Le Du