La Lettre de VVMac

Nouvelles:>>> La Lettre de VVMac 023 est disponible dans l'Espace personnel de tous nos abonnés.
Bonne semaine à tou(te)s !

>>> Avez-vous testé la recherche en ligne d'articles ?
Nous avons corrigé légèrement la recherche. Elle prend correctement en compte, non seulement les majuscules/minuscules, mais aussi désormais les lettres accentuées. Si vous saisissez "écran", vous ne trouverez rien ; mais si vous tapez "écran", vous aurez des réponses.

À la semaine prochaine !

Mac Mini M1 : premières impressions

(Lu 79 fois)

JeromeS

• Newbie
  • *
  • *
J'ai reçu cette semaine mon Mac Mini M1 (16Gb de RAM, SSD 256Gb). Je devais remplacer mon iMac de 2011 qui tourne toujours à merveille mais il est limité à High Sierra et il me fallait urgemment passer à une version plus récente de Mac OS pour continuer à travailler sur Adobe CC. La question se posait: Mac Intel sachant que cette architecture est condamnée mais qu'elle offre le plus de compatibilité avec les logiciels actuels ou Mac M1 sachant que c'est la voie du futur mais qu'il y aura des problèmes de compatibilité pour certains logiciels, pilotes et périphériques.

J'ai donc opté pour un Mac Mini M1 (je n'ai pas besoin de portable et de ce que j'ai pu lire ou entendre, le Mac Mini est le plus performant des 3 modèles de Mac M1 actuels). 16Gb de RAM pour être plus à l'aise même si apparemment 8Gb semblent déjà offrir de bonnes performances en cas d'utilisation de plusieurs applications simultanément. 256Gb pour le SSD, je n’y conserve que l’OS et les applications et quelques rares fichiers, le gros de mes données sont sur un disque dur externe connecté en USB3. J’ai un second disque externe pour TimeMachine.

Ce Mac Mini M1 a ses bons côtés: il est parfaitement silencieux, on peut choisir ses écrans (un 27 pouces 2560x1440 connecté en HDMI et un 24 pouces 1920x1080 connecté en DVI via un adaptateur USB C -> HDMI). Le plus gros point négatif concerne la connectique USB avec seulement 2 ports USB A et 2 USB C. J'ai ajouté un hub USB alimenté pour brancher le disque dur TimeMachine. Le prix reste élevé (c'est un Apple) et le délai de livraison était assez long (± 2 semaines, soit plus court qu'annoncé mais tout de même, c'est une machine sur commande alors que les options ne sont tout de même pas légion; pourquoi ne pas avoir en stock ne fut-ce que des machine 8Gb RAM/256Gb SSD et 16Gb/256Gb SSD?)

Premières impressions
Les performances sont difficiles à évaluer. Certains Youtubeurs annonçaient des applications qui se lancent instantanément. C’est vrai pour Pages, Numbers, Keynote. Pour les autres, je ne vois pas de grandes différences entre mon Mac Mini M1 et mon iMac de 2011 (équipé d’un SSD). Safari ou GarageBand démarrent un rien plus vite (je gagne peut-être 2 secondes). La seule réelle amélioration se situe au niveau des rendus dans After Effects qui sont plus rapides sur mon Mac Mini (malgré la traduction/émulation Rosetta 2) que sur l’iMac mais il ne faut pas oublier que ce dernier a 10 ans d’âge (c’est un Intel Core i5 3,1Ghz et 12 Gb de RAM). On peut parier qu’une fois optimisé pour Apple Silicon, AE sera bien plus véloce encore. Je ne fais pas de montage vidéo, je ne peux rien dire à ce sujet.

Rosetta 2
Pour l’instant, j’ai pu tester Adobe CC 2020. J’utilise InDesign, Illustrator, Photoshop, Acrobat, After Effects et Bridge. Acrobat contre tout attente est parfaitement utilisable – j’avais lu que ce n’était pas le cas lors de l’arrivée des premiers Mac M1 – peut-être y a-t-il eu une mise à jour depuis qui a résolu ce problème?

J’utilise aussi Microsoft Office 2016 et Teams. Tout semble tourner normalement. En l'absence de webcam pour l'heure, je ne peux en dire plus pour ce dernier mais je ferai le point dans quelques jours, une fois ma nouvelle webcam réceptionnée.

Je ai encore peu de recul mais je n’ai pas rencontré de plantages ni côté Adobe, ni côté MS Office. Niveau performances, ça reste difficile à évaluer. Je l’ai écrit plus haut, AE est plus rapide que sur ma vieille machine. Par contre, l’ouverture de certains documents semble parfois manquer de réactivité. On sent donc bien que ces logiciels ne tournent pas de façon native sans que ce soit vraiment pénalisant.

Quels sont les problèmes majeurs?
Je peux utiliser mes imprimantes Samsung sans problème, elles sont reconnues nativement par Big Sur alors qu'elles sont déjà assez anciennes. Impossible par contre de scanner sur le modèle multifonction. La division imprimante de Samsung ayant été rachetée par HP, j’ignore (je doute) que les pilotes soient mis à jour. Au pire, je pourrais me tourner vers VueScan, un pilote générique de scanner, ou scanner depuis mon iMac. Mon imprimante multifonction Epson EcoTank n’est pas reconnue par contre et ce, alors qu'elle est assez récente. Epson devrait toutefois offrir dans le courant de cette année une mise à jour de ses pilotes pour Mac M1. Edit 15 février : j'ai retrouvé sur un de mes disques durs l'installeur d'origine de l'Epson; bien que non natifs, le pilote et l'application pour scanner fonctionnent à première vue normalement.

Mon interface midi audio Roland Duo-Capture EX par contre n’est pas supportée et Roland ne développera pas de nouveaux pilotes. J’ai commandé une nouvelle interface audio Focusrite Scarlett 2i2 qui est USB Class Compliant; en d’autres mots, elle est utilisable nativement sans pilote et pour les fonctionnalités avancées, Focusrite a annoncé une mise à jour de ses logiciels pour rendre compatibles ses matériels avec Apple Silicon. Mon clavier maître MIDI M-Audio est reconnu nativement mais les fonctionnalités "avancées" (curseurs, potentiomètres, boutons) pas.

J’ai aussi commandé une webcam de marque Aukey USB Class Compliant également, je ne manquerai pas de vous dire si elle fonctionne (en principe oui) et avec quels résultats. A ce propos, je pouvais utiliser ma GoPro Hero Black 8 comme webcam avec mon iMac, j’ai rapidement tenté l’expérience avec mon Mac Mini M1 mais sans résultat; certains affirment y être pourtant arrivé – je suppose de toute façon que GoPro mettra à jour les pilotes courant de cette année.

Que me manque-t-il encore?
J’utilise de nombreux navigateurs web pour chacun de mes comptes; à ce stade, j’ai installé Firefox, Brave et Microsoft Edge qui tournent nativement sous Apple Silicon. J’attends toutefois la mise à jour d’Opera et surtout de Vivaldi. Je n’utilise pas Chrome.

Les applications musicales. Je possède Presonus Studio One qui bien que non supportée à l’heure actuelle tourne sous Rosetta 2. Mais comme toujours lors de ce genre de transition matérielle, les plugins ne fonctionnent pas ou de façon aléatoire. Et comme indiqué plus haut, les pilotes de tous les périphériques restent à l’heure actuelle un gros problème.

Par contre, nombre de petits utilitaires que j'utilise sont déjà à jour: Blackmagic Disk Speed Test, Downie 4, SyncTwoFolders. Les autres tournent sans problème sous Rosetta 2: AppCleaner, Bitdefender Virus Scanner, HandBrake, Spotify, The Unarchiver.

Je regretterai longtemps iView Media qui n'est plus développé. Je savais qu'il restait utilisable jusque Mojave mais que l'abandon du 32bits le condamnait à terme. Pourtant, ça reste un programme extraordinaire pour gérer tous ses médias: photos, fichiers .ai, PDF, fontes, vidéos, fichiers Word, etc, etc, etc. Je vais tester NeoFinder mais je ne m'attends pas à ce qu'il soit aussi flexible qu'iView Media. Je vous tiendrai au courant.

Conclusion
À ce stade, mes impressions sont mitigées. La transition vers Apple Silicon prendra un certain temps et nécessitera probablement voire certainement de renouveler certains périphériques. Pour l'heure, je conseillerais d'attendre avant d'acquérir ce type de machine. Maintenant, si vous avez un besoin immédiat de changer votre Mac (à cause d'une panne par exemple ou dans mon cas parce que mon iMac était limité à High Sierra et qu'il me fallait passer à un OS plus récent), à moins de devoir obligatoirement maintenir un compatibilité avec son matériel et ses logiciels (je pense principalement aux musiciens et dans ce cas, un Mac Intel semble indiqué), je pense que choisir un Mac M1 n'est pas un mauvais choix, surtout en prévision de l'avenir.

PS : Je ne manquerai pas d'ajouter mes nouvelles observations le cas échéant.

- - - - - - - - - - - -
Edit. 11 février 2021
Comme annoncé, voici quelques nouvelles observations.

AppCleaner qui fonctionnait sous Rosetta 2 est maintenant disponible en Binary. Vivaldi fonctionne normalement sous Rosetta 2 contrairement à ce qui était annoncé.

J'ai reçu ma webcam Aukey (https://www.amazon.fr/dp/B08K37BQV8/ref=cm_sw_em_r_mt_dp_G5SDB4C6JDTJRRZ370RD) qui est parfaitement reconnue et utilisable avec les logiciels de vidéo conférence ou Photo Booth. L'angle de vision est très grand mais cela vient de la webcam et pas du Mac. (Il existe apparemment des utilitaires qui permettent de régler certains paramètres des webcams mais vu les avis partagés sur l'Appl Store, je n'ai pas testé.)

J'ai également reçu mon interface audio Focusrite Scarlett 2i2 qui est elle aussi parfaitement reconnue. Le logiciel Focusrite Control.app semble fonctionner normalement sous Rosetta 2. Par contre, avec Teams, cette dernière ne fonctionne pas alors que je peux la sélectionner dans les réglages. Mais est-ce dû à Teams ou bien Big Sur ???

Edit. 12 février 2021
Gros plantage aujourd'hui au point de devoir forcer manuellement mon Mac Mini à redémarrer après un copier/coller d'Illustrator vers InDesign. J'ai déjà eu un plantage d'Illustrator par le passé en faisant un simple copier mais sans faire planter complètement la machine. À noter qu'au redémarrage, toutes les applications se sont rouvertes avec les bons documents affichés et ma session webmail active toujours accessible.

J'ai testé une application Quick Camera (disponible gratuitement sur l'App Store) qui reconnaît ma webcam ET ma GoPro. Cette dernière reste toutefois invisible dans les logiciels de vidéo conférence.

Edit. 14 février 2021
Les applications de transfert de données pour Android Samsung Smart Switch (d'après Samsung, Apple semble mettre du temps à la valider pour Big Sur) et Android File Tranfer ne fonctionnent tout simplement pas. Pour transférer uniquement les photos, l'application Transfert d'images de Mac OS fait par contre l'affaire à condition de régler la connexion USB sur transfert de photos sur son téléphone. Il existe aussi une application, gratuite qui plus est, qui permet de gérer le contenu des smartphones Android: OpenMTP (https://openmtp.ganeshrvel.com/); la connexion semble cependant instable et s'interrompt de temps à autre.
Modifié: lundi 15 février 2021, 14:34:23 par JeromeS

Bernard Le Du

• Administrator
  • Full Member
  • *
Merci JeromeS pour votre retour d'expérience, assez différent du mien.
Le fait est que nous ne faisons pas du tout les mêmes choses avec le Mac mini.
Tenez-nous au courant des évolutions.