La Lettre de VVMac

Nouvelles:>>> La Lettre de VVMac 023 est disponible dans l'Espace personnel de tous nos abonnés.
Bonne semaine à tou(te)s !

>>> Avez-vous testé la recherche en ligne d'articles ?
Nous avons corrigé légèrement la recherche. Elle prend correctement en compte, non seulement les majuscules/minuscules, mais aussi désormais les lettres accentuées. Si vous saisissez "écran", vous ne trouverez rien ; mais si vous tapez "écran", vous aurez des réponses.

À la semaine prochaine !

Avec quoi créer de A à Z des formulaires pdf interactifs ?

(Lu 114 fois)

ROYER

• Newbie
  • *
  • *
Bonjour à tous, et bravo aux rédacteurs de « La Lettre » !

Pour les besoins de mon Conseil syndical de copropriété, je suis amené a adresser des mails d'information à l'aide de SerialMailer — une excellente application ! — et il arrive que j'y joigne des bulletins réponse, au format pdf.
La plus part des propriétaires habitent sur place, ils l'impriment, le remplissent et le déposent dans ma boite aux lettres.
Mais, il arrive de plus en plus souvent que des gens, âgés et hors résidence habitant en province, n'aient pas de scanner pour me renvoyer le document, voire pour 1 ou 2 propriétaires "nomades" pas d'imprimante !
Je n'ai pas les moyens de m'offrir un abonnement permanent à ACROBAT, pour réaliser 3 ou 4 fois par an un pdf interactif, ce qui serait une solution pour ceux là et pour moi.

Je suis sous Mac OS Big Sur, 11.1. (je vais bientôt faire la mise à jour 11.2) sur un MacBook 12" de 2017

J'ai essayé avec PDFelement 7, que je possède, mais le résultat n'est pas à la hauteur de mon attente et en plus sur un tableau où je voulais intégrer des calculs, il m'a planté plusieurs fois ! Et ce logiciel pour la partie formulaire manque cruellement d'ergonomie et n'est pas trop intuitif… Un truc ou deux m'ont bien énervé, comme la difficulté d'aligner correctement plusieurs cases à cocher, leur donner les mêmes dimensions, pareil pour les champs sur une même ligne ou ne pas arriver à calculer le montant total d'articles avec des décimales (par ex 74,87 € multiplié par deux affiche 0 €) — ça marche pourtant impec avec des entiers (75€ multiplié par deux affiche bien 150 €) !
Désespérant ! Beaucoup de temps perdu en pure perte…

J'ai essayé aussi avec OpenOffice et LibreOffice
C'est pas mieux, et ça plante beaucoup trop souvent ! J'ai renoncé !

Je suis donc à la recherche d'une appli éventuellement payante — mais à un prix raisonnable ! — pas trop compliquée à exploiter, facile à comprendre et si possible avec un mode d'emploi en français, et surtout qui ne plante pas !
Je n'ai rien su trouver sur le MacAppStore…
Sauriez-vous m'orienter utilement ?
Merci d'avance !

caillouriant

• Newbie
  • *
PDF Expert 2.5.16 ? Il me semble qu'on peut le tester gratuitement, (mais je n'en suis plus très sûr). C'est sur l'appStore… Un peu cher, mais efficace ! Je m'en sers tout le temps.
iMac 27" 5k Retina 2019. Ipad 6. iPhone SE.

ROYER

• Newbie
  • *
  • *
On peut effectivement le tester pendant 7 jours…
Mais, a priori, impossible d'ajouter une banale case à cocher, ni un champ de texte… Donc, ça ne m'est pas utile !
Merci quand même.

Bernard Le Du

• Administrator
  • Full Member
  • *
Sur Mac, outre Acrobat Pro, qui coûte très cher, je connais PDFPen pro qui sait produire des formulaires interactifs pour Mac et Windows.
Faut compter tout de même 130 €. Ce n'est pas donné !

Je ne connais sur Mac aucun logiciel grand public, et encore moins qui soit gratuit, qui produise des formulaires.
Mais je me trompe peut-être…

Si vous n'avez qu'un besoin très ponctuel, abonnez-vous un mois à Adobe Cloud, dans une formule avec accès à Acrobat (mais après il va falloir apprendre à faire quelque chose avec, ce qui n'est pas évident non plus…).
Modifié: jeudi 11 février 2021, 12:35:52 par Bernard Le Du

ROYER

• Newbie
  • *
  • *
Merci Monsieur Le DU !
Je vais essayer, si ça me rend réellement le service attendu, je ferai un effort pour le prix.
Merci infiniment de prendre du temps pour nous répondre et nous proposer des solutions inconnues !
Longue vie à la Lettre !

ROYER

• Newbie
  • *
  • *
J'ai essayé PDFPen pro, certes il sait faire pas mal de choses, dont ajouter une case à cocher ou une liste déroulante, et évidemment un champ de texte libre. Pour des boutons radios c'est pas évident du tout ! Quant à faire des calculs, ça n'existe pas comme proposition ! L'intégration de ces différents objets dans une mise en page est laborieuse, très imprécise.
[/size]Donc je vais abandonner cet essai. [/color]
[/size]Et tenter de persévérer [/color][/size]avec [/color][/size]PDFelement 7, qui est le plus abouti [/color][/size]en ce domaine dans ce que j'ai essayé ![/color]
[/size]Je vais essayer de partir sur de bonnes bases, tranquillement.[/color]
[/size]Merci beaucoup pour votre aide et aussi à « [/color][/size]caillouriant ».[/color]

Bernard Le Du

• Administrator
  • Full Member
  • *
ROYER ????????????????????
Je n'ai pas saisi le sens de votre précédent post.

ROYER

• Newbie
  • *
  • *
Je suis confus ! J'ignore ce qu'il s'est passé avec mon dernier envoi…
[/size]
[/size]Je voulais juste vous informer que sur votre conseil j'ai essayé PDFPen pro.
[/size]Au mieux, on peut ajouter une ou plusieurs cases à cocher, difficiles à aligner, un champ texte ou un menu déroulant, installer des boutons radio c'est la galère, et impossible d'effectuer des calculs…[/color]
[/size]Par contre en lecture d'un fichier reçu en mail, cocher des cases ou boutons radio, compléter des champs, se fait très bien ![/color]
[/size][/color]
[/size]J'ai trouvé sur le net « eXpert PDF 11 », en français (assez semblable à PDFelement 7, que je possède déjà). Il est en abonnement annuel à environ 60 €. L'interface est tout sauf intuitive, mais la prise en main est quand même assez facile. Ça ne m'apporterait rien de plus sur le plan pratique, et je ne vois pas l'intérêt de payer un abonnement — qui à mes yeux n'est rien d'autre qu'une rente à vie !
[/size]Par exemple je ne vois pas ce qu'on peut ajouter de réellement neuf et indispensable dans Word ou Excel, dont au mieux l'utilisateur lambda que je suis n'utilise que 20% des fonctions ! Chaque nouvelle version ne contient que des modifications cosmétiques, une réorganisation injustifiée des menus et appellations qui nous font perdre du temps ! Le jour où on n'aura plus d'autre choix que l'abonnement à cette suite Office, je migrerai sur Pages et Numbers que nous avons tous gratuitement. Voire d'autres alternatives, ça ne manque pas ![/color]
[/size][/color]
[/size]Je vais donc persévérer avec PDFelement 7, chercher à comprendre pourquoi il plante si facilement !
[/size][/color]
[/size]Merci en tous cas de votre aide, et mille excuses pour le texte bizarre de mon dernier envoi.[/color]

ROYER

• Newbie
  • *
  • *
Je constate que dans mon nouvel envoi, il y a encore des un peu partout !`
Je pense que en cours de rédaction, j'ai modifié la police et le corps, ce qui ne se voit pas à l'écran…
[/size]Désolé…[/color]