La Lettre de VVMac

Nouvelles:>>> La Lettre de VVMac 012 est sortie !
Retrouvez-la comme chaque samedi dans l'interface Espace Personnel de votre compte d'Abonné.
Après plusieurs Lettres "prises en otage" par l'actualité – entre macOS 11 Big Sur et les nouveaux Mac Apple Silicon –, retour à l'utilisation au quotidien de son Mac et au pratique.

Alternative à Touch ID pour "vieux" mac

(Lu 159 fois)

C0RN3R570N3

• Newbie
  • *
Hello,

Nouvellement inscrit sur le forum, abonné à VVM, (puis "la Lettre") depuis quelques années, ceci est mon premier post.
Existe-t-il une possibilité (accessoire+soft) de connecter un lecteur d'empreinte digitale sur mac ? Je précise, sans passer par un iPhone.
Afin de déverrouiller facilement une session. J'ai un mot de passe ridiculement long et compliqué (que je souhaite garder), probablement le syndrome 1Password (que je recommande d'ailleurs).
J'ai vu des solutions pour Windows, mais rien de probant pour mac. J'aimerais éviter de passer par une config par le Terminal (toujours peur de faire une bêtise, je ne maîtrise vraiment pas)
Si j'ai bien tout fait comme il fallait, normalement ma signature comporte ma configuration si ça peut aider.

Merci bien et à bientôt.
[Macbook Air 11" 6.1 | 1.7 GHz Intel Core i7 | 8 Go 1600 MHz DDR3 | APFS (chiffré) | 500 Go | macOS Mojave 10.14.6 | Thunderbolt Display 27"]

No Facebook, no Twitter, no Snapchat, no WhatsApp, no whatever...

May you live to see the Dawn

Toutic

• Newbie
  • *
  • *
Bonjour,
Un "vieux" Mac qui supporte Mojave ?Une Apple Watch pourrait surement faire l'affaire, mais sans empreinte digitale.
Cordialement.
Modifié: samedi 31 octobre 2020, 14:38:38 par Toutic
iMac 21,5 4K de fin 2015
iPad Air 2
iPhone XR

C0RN3R570N3

• Newbie
  • *
Merci Toutic,

Une remarque et une précision.
Je parle de "vieux" mac parce qu'en ces temps de consumérisme effréné un appareil de 7 ans commence à dater aux yeux de beaucoup. Il faut l'interpréter comme une gentille ironie.
Cela dit tout marche très bien, merci OnyX ; j'avais pris une configuration plutôt musclée à l'époque (pour un MBA 11 pouces s'entend). Cependant c'est une génération d'appareil qui ne connaissait pas Touch ID.

La précision : je ne cherche pas de solution via une iDevice, iPhone cité mais s'étend évidemment à apple watch (dont je n'ai pas personnellement l'utilité). J'avais testé une App pour un déblocage de session via proximité de l'iPhone, ça marche moyen (et puis il faut se trimbaler l'iPhone...).

Je cherche plus un accessoire qui ressemble à l'image jointe. Bon OK, c'est moche ! mais si je peux déverrouiller ma session mac en posant le doigt dessus et même donner les autorisations chaque fois que macOS me le demande plutôt que de taper un mot de passe à ralonge, ça me va.

Merci, take care.
[Macbook Air 11" 6.1 | 1.7 GHz Intel Core i7 | 8 Go 1600 MHz DDR3 | APFS (chiffré) | 500 Go | macOS Mojave 10.14.6 | Thunderbolt Display 27"]

Bernard Le Du

• Administrator
  • Jr. Member
  • *
Bonjour,
Allez voir sur le site de Unlox ( https://unlox.it ).
Cet utilitaire permet, en plus devérrouiller et déverouiller un Mac avec un iPhone ou une Watch, d'utiliser le trackpad ou la souris Apple pour déverouiller un Mac via un geste que vous définissez vous-même.
J'ai fait le test avec mon vieux Magic Trackpad gen1 avec un heste de trois doigts, ça marche.
(bon, en vrai, il faut trouver un geste plus sophistiqué, si vous ne voulez pas que tout un chacun, par inadvertance, ne déveroulle le Mac).

Unlox 3 marche bien – selon ma propre expérience. Je l'utilise car  la fonction système ne fait que déverrouille alors que lui il verrouille aussi quand je m'éloigne du Mac et parce qu'il offre d'autres fonctions, y compris sur ma montre.
Même si vous n'utiliserez pas votre iPhone pour les opérations, mais le trackpad ou la souris, il faut impérativement installer Unox à la fois sur le Mac et sur l'iPhone. Il au moinsmac OS High Sierra et iOS 11.2.
Le plus important : votre Mac doit être compatible  Bluetooth LE et qu'il prenne en charge Handoff.
Unlox 3 est payant.

En gratuit, il y a BLEUnlock mais il faut se déplacer avec son iPhone ou sa montre.
Modifié: dimanche 01 novembre 2020, 01:38:49 par Bernard Le Du

C0RN3R570N3

• Newbie
  • *
Bonjour,

Merci Bernard ! (tiens, ça me rappelle quelque chose...)

Cette solution semble très bien. Je vais m'empresser de la tester.

A bientôt, take care

ThiGre

• Newbie
  • *
le syndrome 1Password (que je recommande d'ailleurs).

[Humour on] : Le syndrome 1Password, c'est bien, mais utiliser son mot de passe principal comme nom de profil sur un forum n'est pas très recommandé...
[Humour off]
Bienvenue sur le forum !
MBPR-2014 / MBPTouchID-2019, 10.15 / 11.1b, iPad Pro / iPhone11 Pro 14.3b / feñix6 Pro

C0RN3R570N3

• Newbie
  • *
On ne saurait être plus d'accord :-)

dadoo_27

• Newbie
  • *
  • *
Bonjour

Impossible sur mon iMac 2011...sous High Sierra
= il lui manque le Bluetooth LE !
[/size]macOS High Sierra or newer[/color][/size], and also requires Bluetooth LE[/color]
[/size] [/color][/size]macOS High Sierra or newer[/color][/size], and also requires Bluetooth LE[/color]

lanrouz-web

• Newbie
  • *
  • *
Bonjour
en lisant la lettre N°8 je suis tombé sur l'article parlant de unlox (que j'ai installé et utilisé)
et aussi de BLEunlock. que j'ai aussi installé sur mon MAC (sous Catalina) mais bien que j'aie tout paramétré comme il faut (il me semble ?)
et associé mon iPhone 8 sous iOS 14, rien ne se passe si j'éloigne mon téléphone ....
Où est l'erreur ? !!!!
Lan

Bernard Le Du

• Administrator
  • Jr. Member
  • *
D'abord,  le Mac doit avoir une puce Bluetooth LE, vérifiez si le votre en a une.
Ensuite, il est inutile d'installer Unlox ET BLEunlock à la fois, ça peut même être la cause de problème.

lanrouz-web

• Newbie
  • *
  • *
oui les 2 à la fois c'est inutile !!   mon Mac a bien une puce bluetooth LE puisque Unlox fonctionne et je viens de constater qu'avec BLEUnlock cela marche mais seulement pour déverrouiller en approchant mon iPhone.   Je vais désinstaller Unlox et re vérifier ....

Bernard Le Du

• Administrator
  • Jr. Member
  • *
BLEunlock verrouille aussi, cela se règle dans les préférences, avec la distance.
Pour vérifier, il faut être avec quelqu'un qui va prendre l'iPhone, la montre, l'ipad ou tout autre objet Bluetooth lié au Mac et s'en aller avec. Si vous restez devant votre écran, vous verrez le Mac virer au noir. Quand la personne reviendra, le Mac se réveillera directement sur le bureau sans demander de mot de passe.

Unlox fonctione presque de la même manière, avec des options en plus.