La Lettre de VVMac

Nouvelles:>>> La Lettre de VVMac 012 est sortie !
Retrouvez-la comme chaque samedi dans l'interface Espace Personnel de votre compte d'Abonné.
Après plusieurs Lettres "prises en otage" par l'actualité – entre macOS 11 Big Sur et les nouveaux Mac Apple Silicon –, retour à l'utilisation au quotidien de son Mac et au pratique.

Les nouveaux Mac M1

(Lu 94 fois)
Pour l'instant, ça ne m'intéresse pas.2
Une grande curiosité.3
Je vais attendre quelques mois avant d'en acheter un.1
Je vais très vite en acheter un.2

Total des votants: 8

Bernard Le Du

• Administrator
  • Jr. Member
  • *
Vous pouvez ajouter des commentaires ci-dessous.
Nous n'avons pas posé de question sur le "modèle" de Mac M1 qui vous intéresserait éventuellement ; parce que ça n'a aucune importance en fait : les trois machines sont juste quasiment la même, avec un habillage différent.

ThiGre

• Newbie
  • *
Pour l'instant nos services nous déconseillent à la fois l'achat de machine M1 et l'installation de BigSure pour le travail (trop de doutes subsistants au niveau de la compatibilité entre les applications "maisons" et ces nouveaux produits !!!)
MBPR-2014 / MBPTouchID-2019, 10.15 / 11.1b, iPad Pro / iPhone11 Pro 14.3b / feñix6 Pro

dadoo_27

• Newbie
  • *
  • *
mon iMac 27" date de sept 2011...et reste scotché sous High Sierra...
mon prochain anniv (sept 2021) sera vraisemblablement l'occasion de le remplacer * ... sauf si les iPad continue leur progression
A cette date, on n'aura plus le choix!

* =si je survis à cette pandémie (personne vulnérable!)

Ange

• Newbie
  • *
  • *
Bonjour,
Perso, je voulais changer mon mac mini fin 2012, ayant pris cet été un petit coup de foudre (et perdu sa sortie HDMI, et donc moi le fait d'avoir mon second écran...) Je me posais donc la question entre attendre ces nouveaux Mac mini ou profiter de la baisse des anciens (mon mac mini fin 2012 marche sinon encore impecc...).
J'attends donc les essais critiques de ces macs M1 pour prendre ma décision (Apple est toujours dithyrambique sur son nouveau matos, mais fait comparaison avec ce qui les arrange...).
D'ailleurs, j'en profite pour une question : on n'entend plus parler du Fusion Drive. Pourtant j'ai vraiment trouvé cela super, compromis entre la rapidité du SSD et le prix du HD 1 To). Y a t il des problèmes ? ou n'est ce que la chute des prix des SSD qui fait que fusion Drive n'est plus proposé ? (dans ce cas, je pense prendre un SDD d'1 To externe branché sur l'USB-C pour éviter de payer trop cher le SSD Apple....).
Quels sont avisés conseils ?

DenisLefred

• Newbie
  • *
  • *
Bonjour

Ce que vous envisagez avec un SSD externe, c’est ce que je fais sur mon Mac-Mini 2018. Le SSD interne Apple des Mac-Mini est plutôt haut de gamme, je le complète actuellement par un SSD 128 Go d’entrée de gamme dans un boitier USB-C, que je ferai évoluer par la suite, ce qui est un gros avantage par rapport au fusion drive. Le tout est très performant (Core i5/SSD 512 Go/16 Go ram).
Le seul inconvénient matériel apparent du Mac-Mini M1 est qu’il ne comporte que 2 sorties USB-C au lieu de 4 sur le Mac Mini intel. Sinon, il parait qu’il décoiffe, même en ce qui concerne le processeur graphique.
Quant à Big Sur, il me semble apporter une stabilité qui manquait à Catalina, mais ça reste à confirmer.
En tout cas, le rapport performance/prix a fait un bond significatif chez Apple…enfin !

Balzai

• Newbie
  • *
  • *
A t'on une idée de la possibilité de faire tourner Windows sur ces nouveaux Mac ?

Bernard Le Du

• Administrator
  • Jr. Member
  • *
ll n'est pas possible de faire tourner Windows actuellement.
Même avec un virtualiseur.

En revanche, mais je ne l'ai pas testé, car  les nouveaux Mac ne sont pas encore arrivés du côté de chez moi, il semble possible d'utiliser la dernière version de CrossOver (20) dont la capacité est plus limitée : il utilise une version optimisée de Wine pour faire fonctionner certains jeux et certaines applications (lire la liste sur leur site) sans avoir besoin d'installer Windows – Wine est un portage de nombreuses librairies de base de Windows. Il faut la version macOS 11.1 (qui est encore en bêta développeur et publique, qui devrait sortir très vite ; il y avait des bogues dans Rosetta 2).